Publié par Laisser un commentaire

Glace maison super healthy

Si vous avez déjà goûté à l’açaï, il y a de forte de chance que ce soit lors d’un brunch dans un bistrot branché, sous la forme d’un « açaï bowl » avec des rondelles de banane et du granola.

Dans cet article, nous allons revenir sur les bienfaits de cet aliment particulier et découvrir une recette de glace maison super facile et super healthy parce qu’il n’y a pas besoin d’aller au resto pour se régaler !

La baie d’açaï

Super-aliment d’origine brésilienne, on trouve la baie d’açaï sous forme de poudre, de jus ou de purée congelée. C’est d’ailleurs sous cette forme que je la préfère, car la congélation préserve les nutriments et permet surtout de cuisiner des préparations glacées !

Quand on est en présence d’un prétendu super-aliment, il faut toutefois garder un oeil critique et ne pas croire aveuglément à tous les bienfaits supposés simplement parce qu’on a le « label » super-aliment. Heureusement, je me suis chargée de ces vérifications pour vous!

Pour un fruit, l’açaï contient peu de sucre, peu de fibres et un peu plus de bonnes graisses que la moyenne. Rien d’extraordinaire jusque là.

Une teneur exceptionnelle en antioxydants

C’était sans compter sur les antioxydants, ces fameux composés actifs qui nous protègent contre les radicaux libres. Ces derniers endommagent nos cellules et augmentent le risque de développer certaines maladies comme le diabète, le cancer et les maladies cardiaques. La baie d’açaï apparaît comme une alliée de poids dans cette lutte puisqu’elle est une source exceptionnelle d’antioxydants !

La teneur en antioxydants d’un aliment est mesurée par l’indice ORAC. Pour 100 g d’açaï, on obtient la quantité incroyable de 102’700 unités ORAC. En comparaison, les fruits que nous considérons habituellement comme riches en antioxydants font pales figures. Par exemple, les myrtilles affichent 4’669 unités ORAC pour 100 g et la grenade 4’479 unités ORAC pour 100 g. A la lumière de ces chiffres, le qualificatif de « super-aliment » me semble mérité !


Ma recette de glace à l’açaï

Quantité : 2 portions

Ingrédients

  • 100 g de purée d’açaï congelée
  • 100 g de framboises congelées
  • 100 g de yaourt végétal sans sucre
  • 1 cs de sirop d’agave
  • Toppings : 3 cs de graines de chia, 6 amandes

Préparation

  1. Mixer tous les ingrédients (sauf les toppings).
  2. Concasser les amandes.
  3. Ajouter les toppings (graines de chia et amandes) et savourer.

Retrouvez la recette en vidéo, ainsi que des conseils et mon avis sur les glaces que l’on trouve dans les commerces !


En conclusion

Avec cette recette, vous avez un dessert très gourmand et vraiment sain ! Un apport en sucre totalement maîtrisé et largement suffisant pour être gourmand, aucun produit chimique et surtout un profil nutritionnel très complet :

  • Les fruits apportent les vitamines et plein de nutriments (dont les fameux antioxydants).
  • Les amandes et les graines de chia apportent les bons gras (dont les non moins fameux oméga-3).
  • Le yaourt de soja, les amandes et les graines de chia apportent des protéines.

Quant à la baie d’açaï, la portion recommandée pour une consommation régulière s’élève à 15 g soit l’équivalent d’une cuillère à soupe de poudre d’açaï. Cette quantité contient plus de 15’000 unités ORAC, soit largement assez pour couvrir la recommandation générale de 3’000 unités ORAC par jour pour un apport suffisant en antioxydants. A noter que ma recette de glace açaï doit être consommée immédiatement. La glace fond vite, surtout quand il fait chaud, et elle supporte mal d’être remise au congélateur. Alors adaptez les quantités pour éviter le gaspillage et régalez-vous !

Cet article vous a plu ?  Vous souhaitez découvrir davantage de recettes saines, gourmandes et équilibrées ?

Retrouvez dans la boutique des cahiers de recettes complets, ainsi que des programmes clés en main : conseils, menus, recettes et sport. Et pour plus de conseils et d’astuces au quotidien, rejoignez-moi sur Instagram, j’y suis active au quotidien. Sans oubliez la chaîne YouTube qui vous propose de nombreuses petites vidéos. 

À bientôt !
@petitcriquethealthy

Laisser un commentaire