Publié par Un commentaire

Les bienfaits de la tomate

Quel est le meilleur fruit de l’été ?

Non, ce n’est ni le melon, ni la fraise… c’est la tomate bien sûr, qui n’est pas un légume mais bien un fruit d’une point de vue botanique !

Dans cet article, nous allons découvrir tous les bienfaits de cet aliment-star de l’été.

La valeur nutritive de la tomate

Pauvre en calories, la tomate est une bonne source de vitamines et de minéraux comme la vitamine C et le potassium. 

Mais l’intérêt principal de la tomate réside dans sa belle couleur rouge. Ce pigment est en fait le lycopène, un composé antioxydant parmi les plus puissants (lien).

Les tomates sont notre principale source de lycopène. Plus de 80 % du lycopène que nous ingérons provient des tomates sous leurs différentes formes, ce qui inclus les sauces, les soupes, ou encore le ketchup… Les 15 à 20 % restants sont issus de notre consommation de betteraves, d’abricots, et de pastèques notamment.

La tomate contient également d’autres composés actifs tels que le beta-carotène, un antioxydant qui est converti en vitamine A par l’organisme, la naringénine présente dans la peau de la tomate, ainsi qu’une moindre quantité d’acide chlorogénique, un puissant antioxydant aux vertus anti-inflammatoires et antivirales. Ce dernier agit encore favorablement sur la tension artérielle et favoriserait la perte de poids (Les recherches à ce sujet ne sont pas concluantes et ne permettent pas d’établir clairement un effet sur le poids, bien qu’on retrouve ce composé dans de nombreuses pilules minceur, notamment celles qui sont à base de café vert).

3 astuces pour booster l’assimilation du lycopène

1. Préférer des tomates bien mûres.

2. Cuire les tomates.

3. Ajouter un petit filet d’huile d’olive à vos tomates cuites.

Comme tous les caroténoïdes, le lycopène est, en effet, liposoluble. L’ajout de matière grasse accroit ainsi significativement (4x plus! ) l’absorption du lycopène par l’organisme (lien).

Recette issue du Programme booste ton métabolisme

Les bienfaits du lycopène

L’action antioxidante du lycopène offre de nombreux bienfaits pour la santé. 

1. La prévention ou le ralentissement de la progression de certains cancers dont le cancer de la prostate.

2. Un effet protecteur spécifique contre le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).

3. Une protection contre l’agression des rayons ultraviolets. 

Mais la tomate ne remplace pas la crème solaire. Les deux produits se complètent. La crème solaire offre une protection indispensable en surface, alors que le lycopène agit depuis l’intérieur.

4. Un moindre déclin des fonctions cognitives dues à l’âge.

La plupart des études ont, par ailleurs, trouvé que les effets bénéfiques du lycopène étaient renforcés chez les personnes dont la capacité antioxydante était amoindrie. Parmi eux les personnes âgées et les diabétiques (lien).

Conclusion

La tomate occupe une place de choix dans une alimentation équilibrée grâce à sa richesse nutritive et sa faible valeur calorique.

Cet aliment apportera tous ses bienfaits durant l’été quand on peut le trouver vraiment mûr et cultivé près de chez nous. 

Légume d’un point de vue culinaire ou fruit d’un point de vue botanique – à vous de choisir – mais soyez sûrs de pouvoir compter sur les qualités nutritives de la tomate cet été !

Cet article vous a plu? Vous souhaitez un accompagnement complet et des recettes originales? Je vous propose des programmes clés en main : conseils, menus, recettes et sport directement dans la boutique.

Et pour plus de conseils et d’astuces au quotidien, rejoignez-moi sur instagram, j’y suis active au quotidien. Sans oubliez la chaîne youtube qui vous propose de nombreuses petites vidéos. 

A bientôt! 

@petitcriquethealthy

Une réflexion au sujet de « Les bienfaits de la tomate »

  1. J adore la tomate c’est d ailleurs mon fruit préféré
    J en mange très souvent
    Merci pour cet article

Laisser un commentaire