Publié par Laisser un commentaire

Dattes medjool fourrées à l’amande et enrobées de chocolat noir

Comme la plupart des fruits séchés, la datte est très riche mais elle offre également de nombreux bienfaits en plus d’être délicieuse. 

Dans cet article, nous allons revenir sur les principaux bienfaits des dattes avant de nous intéresser à ma recette de dattes enrobées de chocolat noir.

Comme je vous le disais en intro, la datte est un aliment plutôt calorique qui est constitué principalement de glucides. Il est vrai qu’aujourd’hui on a tendance à se méfier du sucre, avec raison d’ailleurs. Alors quel est l’intérêt des dattes ?

Riche en fibres

Avec environ 7 g de fibres pour une portion de 100 g, la datte est une source intéressante de fibres alimentaires dont les bienfaits sur notre santé sont bien connus.

Les fibres contenues dans la datte en ralentissent la digestion et assurent une assimilation progressive du sucre. C’est pour cette raison que, malgré tout le sucre contenu, la datte affiche un indice glycémique bas (entre 44 et 53 selon les variétés de dattes, 55 étant le plafond pour être considéré comme un indice glycémique bas). 

Riche en minéraux

La datte est par ailleurs une bonne source de potassium et de fer. Elle contient également du phosphore, du magnésium et du calcium. La haute teneur en potassium est intéressante pour votre cerveau car une alimentation riche en potassium permet de réduire le risque d’AVC et agit favorablement sur la pression artérielle.

Riche en antioxydants

Par rapport à d’autres fruits séchés, la datte contient davantage d’antioxydants dont les flavonoïdes, les caroténoïdes, et l’acide phénolique. Ces trois familles d’antioxydants ont de nombreuses actions bénéfiques sur notre organisme et permettent également de réduire le risque de développer différentes maladies. D’une manière générale, nous devrions ainsi favoriser une alimentation riche en antioxydants.

La recette

Portions : 2 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Ingrédients

  • 6 dattes medjool
  • 3 carrés de chocolat noir
  • 6 amandes
  • 3 cs de coco râpée

Préparation

  1. Faire fondre les carrés de chocolat à feu doux dans une petite casserole.
  2. Dénoyauter les dattes medjool sans abîmer les fruits (vous pouvez utiliser une petite pince).
  3. Insérer une amande à la place du noyau dans chaque datte.
  4. Tremper les dattes dans le chocolat fondu jusqu’à ce qu’elles soient complètement enrobées.
  5. Tremper une extrémité des dates dans la coco râpée.
  6. Déposer sur une grille et placer un frais pendant 30 minutes.

Conclusion

En plus d’être un fruit délicieux qui offre de nombreuses possibilité de recettes vraiment gourmandes, la date permet de remplacer avantageusement le sucre grâce aux fibres que ce fruit contient.

Vous souhaitez découvrir davantage de recettes saines, gourmandes et équilibrées ? Retrouvez dans la boutique des cahiers de recettes complets.

Et pour toujours plus d’astuces au quotidien n’hésitez pas à me rejoindre sur instagram et sur youtube, j’y suis très active. 

Voilà, j’espère que vous vous régalerez !

A bientôt dans un prochain article:-)

Noémie

Laisser un commentaire