Publié par 4 commentaires

Les bienfaits de la spiruline

Ahhh la fameuse spiruline…. Saviez-vous que cette micro-algue bleu-vert doit son nom à sa forme en spirale ? 

Comme souvent avec les choses à la mode, on découvre qu’elles ne sont pas vraiment nouvelles. Et la spiruline ne fait pas exception puisqu’elle était déjà consommée par les aztèques dans l’actuel Mexique et par les peuples qui habitaient les rives du lac Tchad en Afrique depuis aussi longtemps que ces rivages sont habités (c’est-à-dire très très longtemps). 

La liste des bienfaits de la spiruline est si longue qu’elle donne le vertige. Ses qualités nutritionnelles sont simplement exceptionnelles ! 

Une source de protéines incroyable

Avec environ 70% de protéines, la spiruline en est la meilleure source naturelle connue. De plus, la spiruline est une source complète de protéines avec les huit acides aminés essentiels ce qui est rare pour une plante.

Des puissants antioxydants

Les pigments de couleur bleu-vert sont en fait de précieux antioxydants comme la chlorophylle (qui renforce et purifie le sang) et la phycocyianine (qui favorise la production de cellule souche). La spiruline contient également de la zéaxanthine, l’un des meilleurs antioxydants pour protéger l’oeil.

Avec la phycocyianine, les beta-carotènes (une autre famille d’antioxydants) vont ensemble renforcer notre système immunitaire.

Un produit écologique

A la différence d’autres aliments, la spiruline peut vraiment être considérée comme un produit écologique. Par rapport à la viande de boeuf, la spiruline offre 200x plus de protéines au mètre carré du culture et utilise seulement 2% de l’eau requise pour produire une quantité équivalente de viande de boeuf.

Ma recette de smoothie à la spiruline

Quantité: 1 verre

Temps de préparation: 5 minutes

Cuisson: 0 minute

Ingredients

  • 1/2 banane bien mûre
  • 250 ml de lait d’amandes sans sucre
  • 2 cc de spiruline en paillettes
  • 1 cc de beurre de cacahuètes
  • 1 cc de graines de Chia
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 cc de coco râpée

Instructions

  1. Ajouter dans un blender la banane coupée en rondelles, la spiruline, le beurre de cacahuètes, les graines de chia et la cannelle. Arroser avec le lait d’amandes et mixer jusqu’à l’obtention d’un smoothie homogène.
  2. Verser le smoothie dans un verre et saupoudrer de coco râpée (ou d’éclats de cacao cru, ou vos graines préférées).

En conclusion…

J’ai partagé avec vous quelques uns des nombreux atouts de la spiruline. Bien sûr, il y en a encore beaucoup d’autres comme les oméga-6 (AGL) ou la présence de composés soufrés. Mais plutôt que de continuer à en énumérer toutes les propriétés, aussi fantastiques soient-elles, je préfère vous donner quelques indications importantes.

En raison du manque de données des effets sur la grossesse, les femmes enceintes devraient éviter de consommer la spiruline. En dehors de ce cas précis, il n’y a toutefois pas de contre-indications particulières. 

La dose suggérée varie entre 1 et 10 g par jour. Pour ma part, je vous recommande de commencer avec une faible quantité et d’augmenter progressivement afin de vous habituer à cet aliment.

Certains prétendent même que l’on pourrait se nourrir exclusivement de spiruline sans souffrir de carence tant cet aliment est complet. Une affirmation un peu trop catégorique à mon avis, mais elle vous donne un aperçu du potentiel de ce super-aliment !

Cet article vous a plu? Je vous invite à échanger sur ce thème directement dans le groupe Facebook : maviedecriquet

Et pour plus de conseils et d’astuces au quotidien, rejoignez-moi sur instagram, j’y suis active au quotidien. Sans oubliez la chaîne youtube qui vos proposes de nombreuses petites vidéos. 

@petitcriquethealthy

4 réflexions au sujet de « Les bienfaits de la spiruline »

  1. Encore un article très intéressant. J »ai trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais à propos de la spiruline. Merci beaucoup 😊

  2. Merci pour cet article encore très utile. Je me posais des questions sur la spiruline je suis donc renseignée

  3. Merci pour l’article trèS instructif !

Laisser un commentaire