Publié par Laisser un commentaire

L’importance d’impliquer les enfants en cuisine

Face à l’explosion des cas de surpoids et d’obésité infantile, il est indispensable d’agir.

On dit généralement qu’il faut se dépenser pour brûler des calories. Une activité physique est bien entendu incontournable. Mais ne ferait-il pas sens de s’intéresser à l’apport calorique également ? 

L’origine du problème semble, en effet, se trouver dans l’assiette avec la suralimentation et les mauvaises habitudes alimentaires.

Une récente étude publiée en décembre 2019 (lien) compare le mode de vie d’enfants occidentaux avec les enfants d’une tribu d’Amazonie. Bien que les enfants amérindiens passent en moyenne 25% plus de temps dans des activités physiques que leurs camarades des pays développés, ils ne dépensent pas beaucoup plus d’énergie (ils la dépensent toutefois différemment). 

Cette étude confirme ainsi que l’alimentation, et non le manque d’activité, est la cause principale de l’augmentation des cas de surpoids et d’obésité chez les enfants.

Dans cet article, nous allons voir pour quelles raisons il est important que vos enfants apprennent à cuisiner.

Raison #1: Quand on cuisine, on apprend les bons réflexes. 

On dit toujours qu’il est essentiel de « passer de la parole aux actes »  et qu’il faut « mettre les mains dans le cambouis ». L’exercice pratique, il n’y a que ça de vrai !

L’apprentissage de la cuisine permet de se familiariser avec les aliments et de développer un intérêt pour l’art culinaire, créant ainsi une relation positive à l’alimentation. 

Mais, c’est surtout l’occasion de faire passer votre message en douceur: Manger trop gras et trop sucré, ce n’est pas bien !

Raison #2: Savoir cuisiner, c’est utile !

Vous ne serez pas toujours là pour cuisiner des bons petits plats à votre enfant, même si vous souhaiteriez qu’il en soit toujours ainsi. Savoir cuisiner lui sera donc très utile plus tard dans la vie.

Raison #3: Le métabolisme de l’enfant fonctionne différemment de l’adulte.

Une part importante de l’énergie d’un enfant est consacrée à sa croissance. Une alimentation saine et équilibrée est donc indispensable.

C’est également pour cette raison que les enfants ne peuvent pas être mis au régime de la même manière qu’un adulte. En effet, une carence due à un régime peut avoir des répercussions irréversibles sur le développement de l’enfant. D’ailleurs, seuls les cas d’obésité font vraiment l’objet d’un régime hypocalorique.

Quelque soit la situation, un spécialiste doit impérativement être consulté avant d’imposer des restrictions alimentaires à un enfant.

Raison #4: Les mauvaises habitudes alimentaires durant l’enfance ont des répercussions à l’âge adulte.

Je partage avec vous une autre étude qui porte sur les conséquences tant physiques que psychologiques de l’obésité infantile à l’âge adulte (lien). 

En raison de la connotation négative liées au surpoids, les séquelles psychologiques sont sérieuses. Mais l’entourage tend souvent à minimiser cet aspect, ce qui est un facteur aggravant.

Raison #5: Il est extrêmement difficile de compenser les effets de la suralimentation par l’exercice physique.

Nous sommes constamment confrontés à cette dure réalité. Un petit footing ne permet pas de compenser les écarts de la veille. De plus, l’organisme s’adapte à une activité physique régulière et la dépense énergétique diminue.

En conclusion

Après cinq raisons très convaincantes mais plutôt négatives, j’ai gardé le meilleur pour la fin: Cuisiner avec votre enfant, c’est surtout l’occasion de passer un bon moment avec lui! 

Et je vous donne encore une astuce infaillible si vous avez des difficultés à le faire quitter l’écran de son smartphone, proposez-lui de trouver une recette sur YouTube de son instagrameur favori 😉

J’espère que cet article vous a plu et je vous invite à partager vos astuces pour impliquer vos enfants en cuisine directement dans le groupe Facebook : maviedecriquet.

Et pour plus de conseils et d’astuces au quotidien, rejoignez-moi sur instagram, j’y suis active au quotidien.

@petitcriquethealthy

Laisser un commentaire