Publié par Laisser un commentaire

Les baies de goji avec recette de confiture (sans sucre)

Les baies de goji

Tout le monde a entendu parler des baies de goji, qui, séchées, ressemblent à des raisins d’un rouge profond. Ces petits fruits originaires de Chine sont en effet devenus très populaires depuis quelques années.

Mais cette soudaine popularité est sans aucune doute surfaite car ce fruit est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis deux millénaires au moins. A ce sujet, il est épatant de relever que les conclusions des études scientifiques les plus récentes appuient en grande partie les prescriptions traditionnelles chinoises, dont le traitement de l’infertilité masculine.

Dans cet article, j’ai choisi de vous parler de trois bienfaits des baies de goji pour vous convaincre de l’intérêt nutritionnel de cette baie (en plus de l’infertilité masculine) Ensuite, je partage avec vous une délicieuse recette.

Bienfait #1: un effet protecteur sur les yeux et la peau

Les baies de goji sont très riches en antioxydants, notamment en zéaxanthine dont l’effet protecteur sur l’oeil et la peau est établi.

Bienfait #2: une bombe nutritive

L’intérêt des baies de goji dépasse en fait largement les bienfaits des antioxydants car nous y trouvons des vitamines et des minéraux en quantité impressionnante (vitamine A et fer pour n’en citer que deux). 

Fait rare pour un fruit, la baie de goji contient les 8 acides aminés essentiels et fournit ainsi des protéines de première qualité (env. 10g pour 100 g de goji). 

Bienfait #3: l’allié des becs à bonbon

En raison de la teneur élevée en fibres, le sucre consommé par ailleurs est réparti dans le sang sur une période plus longue, ce qui vous permet d’éviter les fringales (quand votre glycémie monte en flèche puis s’effondre créant une hypoglycémie qui amènera à vouloir manger encore plus).

De plus, des recherches récentes semblent indiquer que les baies de goji auraient un impact positif sur la sensibilité à l’insuline et sur la gestion sur sucre en général. 

Ma recette de confiture de goji

Quantité : 1 petit pot
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de repos : 20 minutes

Les ingrédients

  • 40 g de baies de goji
  • 1 cc de zeste d’orange
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 cs de sirop d’érable

Préparation

  1. Faire tremper les baies de goji dans un bol d’eau tiède durant 20 minutes.
  2. Egoutter les baies de goji et réserver l’eau de trempage.
  3. Préparer le zeste d’orange et râper le gingembre. 
  4. Mixer les baies de goji avec le zeste, le gingembre et le sirop d’érable. 
  5. Ajouter éventuellement un peu d’eau de trempage pour rectifier la consistance.
  6. Déguster sur une belle tranche de pain toastée et placer le reste au frigo.

En conclusion

Grâce à sa richesse nutritionnelle, la baie de goji est un fruit très intéressant qui complétera avantageusement vos plats et vos collations.

Comme pour tous les fruits dont on consomme la peau, il est recommandé de choisir des fruits issus de l’agriculture biologique pour éviter les sulfites et d’autres produits chimiques et profiter ainsi de tous les bienfaits de ce superaliment ! 

Alors les criquets ? Qui se met à la confiture ce week-end? Venez partager vos recettes et vos expériences directement dans le groupe Facebook : maviedecriquet

Cet article vous a plu ?  Vous souhaitez découvrir davantage de recettes saines, gourmandes et équilibrées ?

Retrouvez dans la boutique des cahiers de recettes complets, ainsi que des programmes clés en main : conseils, menus, recettes et sport. Et pour plus de conseils et d’astuces au quotidien, rejoignez-moi sur Instagram, j’y suis active au quotidien. Sans oubliez la chaîne YouTube qui vous propose de nombreuses petites vidéos. 

À bientôt !
@petitcriquethealthy

Laisser un commentaire