Bonjour les criquets,

Je vous retrouve pour la suite de cet article consacré aux nombreuses causes d’un ventre gonflé et à mes conseils pour y remédier.

Poursuivons sans plus attendre dans la liste des principales causes d’un ventre gonflé.

6. Les chewing-gum

La mastication active la salivation et les fonctions digestives qui vont alors tourner dans le vide, ce qui fait gonfler le ventre. Mâcher un chewing gum, cela vous fait aussi avaler de l’air qui se retrouve ensuite dans l’estomac.

Nous ne sommes pas des ruminants et notre organisme n’est pas prévu pour mâcher continuellement.

Si vous avez des problèmes d’haleine, il y a d’autre moyen plus efficace et plus élégant que le chewing gum.

De plus, le polyol est l’agent sucrant qui remplace le sucre dans les plupart des chewing gum sans sucre. Or cette substance est particulièrement mal digérée par l’organisme.

7. Le manque d’activité physique 

Il est important d’être actif pour des raisons physiologiques. Le mouvement active les muscles abdominaux et intestinaux favorisant ainsi la digestion et le transit. 

Le sport active également la circulation sanguine et permet aussi de diminuer la rétention d’eau. 

8. Le stress 

Le stress perturbe les fonctions digestives. La production de cortisol, la fameuse hormone du stress, a pour effets de ralentir la digestion et d’affaiblir le système immunitaire. 

Il faut donc éviter de manger en situation de stress. Mais il n’y a pas besoin d’une longue thérapie et de prendre des cachets. Il suffit généralement de prévoir suffisamment de temps pour manger. 

9. Le manque de sommeil

Le manque de sommeil a également un impact physiologique fort sur tout l’organisme, y compris sur l’appareil digestif. 

A noter que la prise alimentaire tardive ou nocturne est une vraie une catastrophe pour le ventre plat car les fonctions digestives sont à l’arrêt durant la nuit ! Des études ont permis de situer le début de la période de veille des intestins vers 22h30 selon leur horloge circadienne.

10. Une flore intestinale perturbée

Le microbiote est un écosystème de plus de 100’000 milliards bactéries et autres micro-organismes dont le rôle consiste à digérer et assimiler les aliments mais aussi à produire des cellules immunitaires.

Un traitement antibiotique ou médicamenteux, une alimentation de mauvaise qualité, le stress, le sport prolongé sont des facteurs de perturbation de la flore intestinale qui va évidemment avoir une incidence sur votre digestion et l’aspect de votre ventre.

Pour rétablir un microbiote sain, des compléments comme les probiotiques (des cachets contenants des bactéries actives qui vont rejoindre votre flore intestinales) ou certaines boissons fermentées comme le kombucha ou le kéfir peuvent vous aider. Mais attention à bien vous renseigner sur ce dont vous avez besoin selon le type de problème que vous rencontrez, notamment auprès de votre pharmacien en ce qui concerne les probiotiques. 

Certains aliment peuvent également aider à réparer naturellement la muqueuse intestinale, notamment les prébiotiques qui sont les fibres qui constituent la nourriture des bactéries composant le microbiotes.

Voilà, je partage encore une dernière astuce pour avoir le ventre plat quand on a pas le choix. Par exemple quand on a une sortie, un mariage, un événement et qu’on ne peut pas attendre que le ventre « dégonfle » (mais si on peut attendre, c’est vraiment mieux). 

Il s’agit du charbon actif dont les composés actifs absorbent tout (ou presque). Attention, ce n’est pas le charbon que l’on trouve l’été dans le barbecue. Le charbon actif est fabriqué à base de matière végétale comme les coques de noix de coco. Ce procédé est utilisé depuis très longtemps comme un excellent moyen d’absorber tous les gaz. Attention, c’est tellement efficace que cela absorbe aussi les médicaments. Si vous suivez un traitement, il faut donc éviter d’ingérer le charbon en même temps sinon le médicament n’aura aucun effet.

Enfin si vos intestins n’arrivent vraiment pas à suivre, alors il est sûrement temps de vous lancer dans une bonne détox. Dans ce cas, je vous invite à consulter mes vidéos/articles sur le sujet et vous intéresser à mon programme détox.

Retrouver mes conseils sur cette thématique en vidéo sur ma chaîne youtube :

Si vous souhaitez échanger d’avantage sur cette thématique, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook : maviedecriquet

A bientôt

Noémie

Laisser un commentaire