Publié par Laisser un commentaire

Les 10 conseils de votre nutritionniste pour en finir avec le ventre gonflé! (partie 1)

Vous avez mal au ventre? Vous avez le ventre gonflé, des ballonnements, une digestion difficile ? Vous en avez marre de cette situation ? 

J’ai aussi rencontré ces problèmes et aujourd’hui je partage mon expérience et mes meilleurs conseils pour enfin y mettre fin.

Le ventre prend cet aspect gonflé quand votre appareil digestif n’arrive pas à suivre. Cela peut être dû à plusieurs raisons et j’en aborde dix dans cet article. Vu que le sujet est vaste, l’article est toutefois partagé en deux parties.

1. Des aliments agressifs

Nous avons tous une sensibilité à certains aliments que l’on va moins bien tolérer. Notre tolérance peut d’ailleurs évoluer avec le temps et l’âge. 

Il y a par exemple les aliments qui contiennent des éléments soufrés (ail, oignon, etc), ceux qui contiennent trop de fibres (légumes secs, chou, etc). 

Certaines personnes peuvent être sensibles à des substances particulières présentes dans certains aliments comme la solanine qu’on trouve dans les poivrons ou les aubergines. 

Bref la liste est longue. Mais l’essentiel est de rester attentif à la réaction de son estomac après l’ingestion d’aliment particulier, même s’il s’agit d’un aliment considéré comme sain. En cas d’inconfort, il vous appartiendra d’éliminer complètement cet aliment durant un mois entier avant de le réintroduire progressivement si vous le souhaitez.

Par exemple, si vous avez l’impression que les aubergines passent mal, je vous recommande d’arrêter d’en manger pendant 1 mois. Ensuite vous pouvez essayer de réintroduire cet aliment progressivement dans vos repas. 

En conclusion, soyez bien attentif aux réactions de votre estomac et ne forcez pas! 

2. Des excès alimentaires répétés

Oui, quand on mange trop en quantité, cela provoque des indigestions! Cela paraît évident, et pourtant je suis régulièrement confrontée à des patients qui mangent trop. 

Dans ce cas, il faut réduire l’apport alimentaire progressivement pour retrouver un apport énergétique correspondant à votre besoin en attendant que votre système digestif reprenne le « dessus ». 

3. Un excès de fibres 

Souvent quand on cherche à rééquilibrer son alimentation, on augmente l’apport de fruits et de légumes par rapport aux autres aliments. Et on a tendance à faire la même chose quand on veut perdre du poids. 

Mais une augmentation soudaine de l’apport en fibres met l’appareil digestif à rude épreuve. Beaucoup de fibres d’un coup, c’est trop rapide pour le corps. Il faut y aller progressivement. 

Donc on augmente les portions de fibres petit à petit. Et si nécessaire, il ne faut pas hésiter à diminuer le temps que vos intestins reprennent le dessus. Ensuite vous pouvez essayer à nouveau de manger plus de légumes. Votre estomac devrait mieux réagir. 

4. Les boissons gazeuses 

Si vous êtes sensible aux boissons gazeuses, ce n’est pas compliqué. Quand vous mettez du gaz dans votre estomac, il gonfle… Il suffit de les éviter si vous voulez un ventre plat. 

En revanche, l’eau gazeuse n’est pas contre-indiquée si vous n’avez pas de sensibilité particulière.

5. Les agents chimiques

Les additifs chimiques alimentaires sont des produits ajoutés aux aliments pour en améliorer l’aspect, le goût ou la conservation. Ce sont tous les ingrédients qui commencent par « E » dont je vous parle souvent qu’on retrouve dans la composition des plats industriels (comme le E951 également connu sous le nom d’aspartame qui est largement utilisée dans les boissons light ou le E967 appelé xylitol, une substance reconnue cancérigène). 

Outre leurs dangers établis sur la santé, ces additifs et autres exhausteurs de goût brouillent vos signaux de satiété et perturbent votre appareil digestif. A éviter donc !

Nous voilà arrivés au terme de la première partie de cet article consacré aux nombreuses cause d’un ventre gonflé. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à continuer votre lecture dans la seconde partie de cet article. 

En attendant, je vous invite à me suivre sur instagram pour découvrir mes meilleures conseils au quotidien : @petitcriqethealthy. Vous trouverez également plusieurs vidéos sur cette thématique sur ma chaîne youtube.

A bientôt

Votre Petit Criquet Healthy

Laisser un commentaire