Publié par Un commentaire

Mes 7 conseils pour éviter de perdre tous les nutriments pendant la cuisson

Grâce aux conseils partagés dans cet article, vous pourrez améliorer vos apports en nutriments de manière significative sans changer vos habitudes alimentaires, afin de profiter pleinement de tous vos efforts pour manger sainement.

Tout d’abord, relevons que la cuisson des aliments présente des avantages non négligeables:

  • Elle facilite la digestion ;
  • Elle améliore l’absorption des nutriments (la protéine d’un oeuf cuit est 2x mieux assimilée que la protéine d’un oeuf cru, le bêta-carotène est 6.5x mieux assimilé avec des carottes que l’on a fait revenir à la poêle quelques minutes qu’avec des carottes crues) ;
  • Elle détruit les bactéries présentes dans les aliments.

Mais il faut toutefois être conscient que la cuisson dégrade la valeur nutritive de la plupart des aliments. A titre d’exemple, je relève que la cuisson à l’eau fait perdre jusqu’à 50% de l’apport en vitamine C des broccoli ou des épinards. De même, une viande que l’on fait mijoter perd jusqu’à 60% de sa vitamine B.

Si il est évident que la valeur nutritive des aliments se dégrade généralement avec la cuisson, toutes les méthodes de cuisson ne se valent pas. Il est établi que les modes de cuisson les plus rapides sont les meilleurs comme la cuisson à la vapeur et la cuisson à la poêle (faire sauter les légumes ou la viande). Il est ainsi important de choisir votre mode de cuisson en toute connaissance de cause.

Mais dans cet article, je ne vous dis pas d’abandonner vos habitudes. En revanche, je partage avec vous les sept conseils pratiques suivants pour optimiser la valeur nutritive de vos plats. 

  1. Utiliser aussi peu d’eau que possible durant la cuisson, en particulier pour les légumes. 
  2. Consommer l’eau de cuisson des légumes.
  3. Peler les légumes après la cuisson, voire ne pas les peler du tout pour maximiser l’apport nutritif, notamment en fibres.
  4. Manger les légumes cuits le plus rapidement possible car la vitamine C se dégrade au contact de l’air à cause de l’oxydation.
  5. Cuisiner les aliments le moins longtemps possible car une exposition prolongée à la chaleur détériore généralement la valeur nutritive des aliments. Il faut toutefois veiller à respecter les temps de cuisson minimum de certains aliments pour sa propre santé (la volaille en particulier).
  6. Couper les aliments après plutôt qu’avant la cuisson car ils seront ainsi moins exposés à l’eau et à la chaleur.
  7. Consommer la viande avec son jus de cuisson permet de récupérer jusqu’à 100% des minéraux et 60% de la vitamine B perdus pendant la cuisson.

Pour conclure, je relève qu’il n’y a pas un mode de cuisson parfait qui permette de préserver tous les nutriments de chaque aliment. En revanche, certains gestes simples peuvent faire la différence!

@petitcriquethealthy

Une réflexion au sujet de « Mes 7 conseils pour éviter de perdre tous les nutriments pendant la cuisson »

  1. Merci pour cet article très intéressant. Toute les clés pour cuire les aliments correctement. Merci beaucoup 😊

Laisser un commentaire