Le raisin, le pruneau, la pomme, la poire sont les stars de nos automnes. Bien sûr, j’en oublie quelques-uns mais ces fruits bien de chez nous sont une aubaine en cette période stressante pour votre organisme.

Le changement de luminosité et de température sont des facteurs de stress qui s’ajoutent à la pression de la rentrée. Alors que notre organisme est mis à rude épreuve, ces aliments de saison lui apportent nombre de bienfaits. Plutôt que d’en dresser une liste, je vous propose de nous intéresser aux vertus drainantes et dépuratives, autrement dit les vertus « détox » de trois fruits et trois légumes de saison.

En premier lieu, je tiens à clarifier que le mot « détox » est aujourd’hui plus que galvaudé. Il est utilisé à tors et à travers pour justifier l’effet miracle de toute sortes de pilules et de régimes aussi farfelus les uns que les autres.


Il n’existe aucun aliment ni aucun médicament qui soit détox à lui tout seul ! La détox, c’est avant tout la démarche prendre soin de son alimentation pour soutenir le bon fonctionnement de son organisme.
La Détox n’est pas un régime, c’est une cure. Vous n’allez pas manger moins, vous allez manger mieux. Et en mangeant mieux, vous installez un cercle vertueux qui vous conduit souvent à perdre du poids et à diminuer naturellement l’apport alimentaire, ce qui entretient une perte de poids durable.


Comment est-ce que cela fonctionne ? Il s’agit de favoriser, durant une période de trois à quatre semaines, certains aliments qui ont un effet bénéfique sur l’un ou plusieurs de vos cinq organes émonctoires. Le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau sont, en effet, les seuls organes qui procèdent à l’élimination des déchets, c’est-à-dire les toxines.

La betterave

La betterave potagère, sous sa belle robe rouge, est une véritable mine d’or nutritive. Riche en vitamines et en minéraux, la betterave procure également de nombreux antioxydants tels que la bétanine qui est responsable de la pigmentation rouge de la betterave et la lutéine dont l’action protectrice sur l’oeil est bien connue.

Dans le cadre de la détox, ce sont les bienfaits de la bétanine que nous allons rechercher. Ce principe actif présent dans la betterave aide le foie à métaboliser les acides gras présents dans l’organisme. Mais ce n’est pas tout. En effet, la betterave contient encore plusieurs principes actifs très intéressants comme la méthionine qui est un acide aminé essentiel participant à la régénération des cellules du foie.

En conclusion, la betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Elle devrait donc régulièrement être présente dans votre alimentation. 

Les choux

Très répandus dans nos potagers, les choux ne sont pourtant pas appréciés à leur juste valeurs. Mais la famille des choux, aussi appelée crucifère, est si variée que chacun devrait pouvoir trouver au moins un chou qui lui convient !

Les crucifères sont également une excellente source d’antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. Mais parmi les différentes variétés de choux, le chou rouge présente la proportion la plus élevée de flavonoïdes qui est une des principales familles d’antioxydants.

Les choux sont donc un excellent légume de saison qui n’a pas eu besoin de traverser la moitié du globe pour arriver dans notre assiette, ce qui nous assure de profiter de tous ses bienfaits sur la santé. 

L’oignon

Plutôt utilisé pour rehausser le goût des plats, l’oignon est un légume détox à part entière. Riche en composés sulfuriques et en antioxydants, il a aussi une action prébiotique qui favorise la flore intestinale. 

Au même titre que l’ail, n’hésitez donc pas à agrémenter vos salades et vos plats de légumes avec un oignon.

Le raisin

Le culture du raisin est très gourmande en pesticides. En fait, il s’agit même d’un des fruits les plus pollués. Pour ne rien arranger, une grappe contient de nombreux petits grains de raisin, ce qui multiplie la surface exposée aux produits chimiques. Je vous recommande donc vivement de choisir de choisir des fruits issus de l’agriculture biologique.

Dans le raisin, il faut savoir que les antioxydants sont essentiellement concentrés dans les pépins et la peau. Je vous recommande donc de savourer ce fruit en entier !

La pomme

La pomme est un autre aliment détox de saison au prix très abordable. Privilégiez naturellement les produits bio pour ne pas avaler de pesticides et autres engrais chimiques. A défaut, pensez à laver et essuyer votre fruit.

Dans le cadre d’une détox, c’est la pectine qui nous intéresse.Cette fibre soluble facilite l’élimination des additifs alimentaires et des métaux lourds par l’organisme. Par ailleurs, la pectine est un excellent coupe-faim naturel. Etant soluble dans l’eau, elle gonfle dans l’estomac grâce aux liquides qui s’y trouve et induit un effet de satiété.

La noix

Ce fruit à coque est une excellente source d’acides gras polyinsaturés en particulier d’acides alpha linoléniques, un oméga-3 essentiel.La noix contient justement la proportion idéale d’acides gras oméga-3 par rapport aux oméga-6.

Par ailleurs, la noix est vraiment riche en antioxydants et elle apporte de précieuses protéines végétales. Même s’ils sont riches, une consommation régulière en oléagineux apporte ainsi de nombreux bienfaits sur la santé.

Ces produits illustrent les choix alimentaires recommandés dans la poursuite d’un objectif détox et plus largement d’une alimentation saine et équilibrée. 

Ce sont des aliments de saison qui sont produits près de chez nous et disponible à un prix abordable, soit trois excellentes raisons de les introduire dans votre alimentation quotidienne.

Vous souhaitez en savoir plus sur la détox? Je vous invite à consulter ma vidéo YouTube sur le sujet : 

Si vous êtes désormais motivé pour suivre une détox sans savoir comment vous y prendre, je vous propose un programme clé en main à découvrir directement sur mon site.

A bientôt les criquets et rendez-vous sur Instagram pour découvrir mes conseils et astuces au quotidien : @petitcriquethealthy

Votre Petit Criquet Healthy


One Reply to “L’automne en mode Détox”

Laisser un commentaire