Associé à la fête du Jeûne en Suisse romande, le gâteau aux pruneaux est un grand classique du mois de septembre. C’est un plaisir gourmand qui rassemble les grands et les petits. 

Il est intéressant de relever que les premières mentions concernant la tarte aux quetsches, un synonyme de pruneaux, remontent aux 16ème siècle en Alsace et au début du 17ème siècle en Suisse allemande. 

Après cette note culturelle, vous trouverez ci-dessous la recette de la tarte, simple et savoureuse. Le fonds de tarte est composé de deux farines qui ne contiennent pas de gluten. A la place du beurre, vous ajouterez de l’huile de coco qui est une matière grasse aux multiples vertus pour la santé. 

Recette de la Tarte au Pruneau Healthy

Quantité: 1 tarte
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Sans gluten: oui
Végan: oui

Ingrédients
750 g de pruneaux
150 g farine sarrasin
50 g farine riz complète
30 g huile de coco
60 ml eau tiède
1 cs de sirop d’érable

Préparation


1. Préparer la pâte

Si nécessaire, faire fondre l’huile coco dans une casserole à feu doux. Réserver. Dans un grand bol, mélanger la farine de sarrasin avec la farine de riz. Ajouter l’eau tiède. Mélanger à nouveau. Ajouter l’huile de coco liquide. Mélanger encore. Abaisser la pâte.


2. Précuire la pâte


Faire préchauffer le four à 180 degrés. Graisser la plaque à gâteau avec une goutte d’huile de coco. Placer la pâte abaissée sur la plaque et enfourner pour 15 minutes.


3. Préparer les pruneaux


Laver et couper les pruneaux en deux. Dénoyauter.
Placer les pruneaux dans une petite casserole avec 1 cs de sirop d’érable. Faire revenir à feu doux durant 15 minutes.


4. Assembler et cuire la tarte


Après 15 minutes, sortir la tarte du four et retirer les pruneaux du feu. Disposer les pruneaux sur le fonds de tarte et enfourner pour 12 à 17 minutes dans la partie inférieure du four. Servir la tarte tiède ou refroidie.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec cette préparation les criquets et je me réjouis de découvrir les photos de vos réalisations dans le groupe Facebook (à rejoindre si ce n’est pas encore fait) ou sur Instragram, je vous re-post très volontiers. 

A bientôt les criquets et rendez-vous sur Instagram pour découvrir mes conseils et astuces au quotidien : @petitcriquethealthy

Laisser un commentaire