Ahhh le chocolat, c’est bon…le chocolat noir, c’est meilleur….et le chocolat cru, c’est le TOP !!

Quelle est la différence ?

En fait, les fèves de cacao traditionnelles sont torréfiées. Durant ce processus, elles perdent malheureusement l’essentiel de leurs nutriments. En revanche, les fèves qui entrent dans la composition du cacao « cru » n’ont subit aucune torréfaction.

Elles sont légèrement fermentées, puis la poudre de cacao est extraite à basse température. Ce processus alternatif garantit la préservation de tous les nutriments présents dans la fève de cacao !

Quel est le goût du chocolat cru ?

Sans sucré ajouté, ni aucun exhausteur de goût, le chocolat cru offre une saveur exquise et authentique. Le goût est plus riche et moins amer que le chocolat ordinaire.

Même si le chocolat cru est une alternative saine, c’est est expérience gourmande unique !

PS. Vérifiez quand-même l’emballage pour vous assurer de l’absence de sucre ajouté et d’exhausteurs de goût. A force de mauvaise surprise, on devient un peu parano 😉

Quels sont les bienfaits du cacao cru ?

Le cacao cru est un véritable superaliment qui regorge de minéraux, notamment le magnésium et le zinc, ainsi que de flavonoïdes (ce sont des puissants antioxydants de la famille des polyphénols). Il est important de relever que le cacao cru est une meilleure source de polyphénols que le thé vert ou les baies d’açaï !

  1. Il combat la fatigue et améliore la digestion grâce aux bienfaits du magnésium.
  2. Il contribue à un sentiment général de bonne humeur grâce au neurotransmetteur appelé anandamide qui ressemble au THC, l’ingrédient actif du cannabis…
  3. Il prévient le vieillissement prématuré de la peau et la rend plus éclatante grâce à l’action des flavonoïdes, un antioxydant qui active la régénération des cellules cutanées (en cas d’intérêt pour le sujet, je vous renvoie à mon article sur les aliments santé pour la peau: LIEN article).
  4. Il diminue les risques cardiovasculaires en agissant sur la pression sanguine et le cholestérol grâce à la forte teneur en agents antioxydants et anti-inflammatoires (lien étude).
  5. Il améliore les fonctions cognitives du cerveau grâce aux fonctions neuro-biologiques des flavonoïdes sur l’hippocampe (lien étude).

Des recherches sont d’ailleurs en cours sur les utilisations possibles du cacao cru dans la lutte contre les maladies dégénératives du cerveau (Alzheimer, Parkinson).

Quels sont les dangers du cacao cru ?

S’il y a des bienfaits, il y a toujours des contre-indications. En l’occurrence, il y en a aussi pour le cacao cru qui comporte un risque sanitaire non négligeable en raison du fait qu’il est cru.

En fait, les conditions dans lesquelles les fèves de cacao sont séchées dans les fermes des petits producteurs locaux ne permettent pas d’écarter tout risque de contamination bactérienne.

Ce problème n’existe pas pour le chocolat ordinaire car la torréfaction tue les bactéries. Et donc les producteurs n’ont pas pour habitude de protéger les fèves de cacao qui sèchent dans leur ferme où le bétail se promène souvent librement.

Fort heureusement, les cas de contamination semblent rares. De plus, les habitudes des producteurs vont évoluer avec l’engouement pour le chocolat cru. Ce risque devrait donc sensiblement diminuer dans le futur.

Quoi d’autre ?

Bonne nouvelle, le chocolat cru convient aux intolérants au lactose et aux végans.

Pour finir, le chocolat cru vous aide à lutter contre vos envies de grignotage et vos envies de sucre grâce à l’effet de certains minéraux comme le magnésium qui stabilise le taux de sucre dans le sang.

Bref, si vous aviez besoin d’une bonne raison pour tester le chocolat cru, je crois que vous êtes servi. Alors bonne dégustation !!

Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour rester informé de mes derniers des articles sur des sujets d’actualité nutrition, santé et bien-être. Vous pouvez également me rejoindre sur Instagram et Facebook.

Votre Petit Criquet Healthy

Vous souhaitez plus de conseils? Suivez-moi 🙂 je partage mes astuces healthy au quotidien !

@petitcriquethealthy

Laisser un commentaire