Publié par Laisser un commentaire

12 ALIMENTS SANTE POUR UNE PEAU BELLE ET RAYONNANTE

Ce que vous mettez dans votre assiette se voit sur votre visage. En fait, ce que vous mangez est certainement aussi important que les crèmes que vous appliquez sur votre peau.

Dans cet article, nous allons aborder différents aliments qu’il est recommandé d’inclure dans son alimentation pour prendre soin de sa peau, la préserver et lui redonner de l’éclat.

Je n’ai pas la recette de la cure de jouvence, mais je pense que ça vaut le coup d’essayer vu la fortune que coûtent les crèmes anti-rides. Qu’en pensez-vous ?

D’une manière générale, il est recommandé de suivre les 5 préceptes suivants:

  • Avoir un apport suffisant en protéines

Les protéines constituent l’élément de base du collagène qui donne la souplesse et l’élasticité à la peau.

  • Eviter les sucres rapides

Un taux de sucre dans le sang trop élevé affecte la qualité du collagène ce qui va dégrader l’aspect de la peau.

  • Eviter une alimentation riche en graisses trans et hydrogénées

Ce n’est pas une nouveauté, mais il est fortement recommandé de limiter au maximum sa consommation de charcuterie, pizzas industrielles, et autres viennoiseries.

  • Boire de l’eau en quantité

Une bonne hydratation est indispensable pour la peau. Elle permet l’élimination des toxines. L’épiderme hydraté de l’intérieur est plus souple et élastique.

  • Dormir suffisamment

Le sommeil est réparateur sous bien des aspects. Votre peau a aussi besoin du sommeil. D’ailleurs, le manque de sommeil se manifeste justement sur le visage !

Oui il s’agit de bon sens. Mais parfois on a tendance à oublier le bon sens… Et puis, comment est-ce que les marques de cosmétiques nous vendraient leurs produits sinon ? 😉

Si vous suivez déjà ces 5 préceptes, vous pouvez donc poursuivre votre lecture. Nous allons maintenant nous concentrer sur trois objectifs-santé en rapport avec votre peau:

Pour une peau ferme et tonique, il s’agira de boire de l’eau (tout simplement) et d’éviter l’alcool. Les acides gras essentiels ainsi que les antioxydants auront une action bénéfique.

  • La noix du Brésil, riche en sélénium qui préserve l’élasticité de la peau et la protège contre les radicaux libres.
  • Les graines de courges, riche en zinc qui joue un rôle essentiel dans la croissance des cellules de la peau.
  • La patate douce, riche en vitamine A qui maintient la peau en bonne santé et répare la peau endommagée.
  • Les poivrons rouges et jaunes, riches en vitamine C qui booste notamment le collagène pour une peau plus ferme et qui régule la mélanine pour un teint éclatant.

Je vous renvoie également à mon article sur les bienfaits du chocolat cru riche en flavonoïdes, un antioxydant qui prévient le vieillissement prématuré de la peau (lien article).

Pour une peau sans acné, il faut écarter les sources possibles d’inflammation qui est la cause principale de l’acné. On supprimera, par conséquent, les sucres rapides, les produits laitiers, les épices très « piquants » de son alimentation.

  • Les poissons gras comme la sardine pour faire le plein d’oméga-3 DHA et profiter de ses propriétés anti-inflammatoires qui lutteront contre l’acné.
  • Le kombucha pour ses propriétés probiotiques qui vont rétablir une flore intestinale saine, dont les déséquilibres sont l’une des causes probables de l’acné.
  • L’huile de tournesol, riche en vitamine E qui renforce le système immunitaire et possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Pour protéger sa peau contre les effets du soleil, on cherchera à nouveau les acides gras essentiels. On fera également le plein de lycopène, bêta-carotène et polyphénol ! Et puis on utilisera de la crème solaire et on limitera l’exposition directe aux rayons du soleil surtout durant les heures les plus chaudes de la journée.

  • La tomate cuite pour faire le plein de lycopène, un antioxydant qui améliore la résistance de la peau aux rayons UV (lien étude).
  • Le chou kale et les épinards ou les brocolis pour faire le plein de lutéine, un autre antioxydant qui nous protège contre les radicaux libres issus du rayons UV du soleil. La lutéine a également un effet protecteur sur l’oeil.
  • Le thé vert pour faire le plein de catéchine, un antioxydant dont l’action hydrate et protège la peau contre les rayons UV (lien étude).

Voilà de quoi vous inspirer pour votre prochain repas « spécial peau rayonnante » ! Vous pouvez bien sûr utiliser ces aliments ensemble pour en maximiser les effets. La vitamine A et la vitamine E sont notablement plus efficaces de manière combinée.

En conclusion, ce que vous mangez a un impact important sur la santé de votre peau. Mangez en conséquence. Les aliments indiqués dans cette liste sont un bon point de départ pour garder votre peau belle et saine !

Vous souhaitez en savoir plus ? Abonnez-vous à mon compte Instagram. Je partage mes astuces healthy au quotidien.

@Petitcriquethealthy

Laisser un commentaire