Publié par Un commentaire

Snacks sains, mythe ou réalité ?

Une nouvelle génération de snacks est apparue dans les rayons de nos supermarchés, vous l’avez certainement remarqué, non ?

Et, comme moi, vous devez vous demander si c’est un nouveau coup marketing ou si les grands groupes de l’industrie alimentaire auraient eu une crise de conscience…

Rétablissons tout d’abord un premier fait, ces encas d’un nouveau genre sont, pour la plupart, produits par des petits producteurs indépendants. Enfin, ils restent petits et indépendants jusqu’à ce qu’un grand groupe les remarque et les rachète discrètement. Bref, c’est la rançon du succès et c’est tout ce que l’on peut souhaiter à ces entrepreneurs locaux.

Pour en revenir à nos moutons, il est primordial de clarifier un point, à savoir si le « snacking », ou le grignotage, peut être considéré comme une habitude saine. Qu’en pensez-vous ?

Pour ma part, je dirais que cela dépend! 😉 Oui cela dépend de ce que l’on veut dire par grignotage. Est-ce que vous pensez à un paquet de chips devant la TV ou un fruit et une poignée d’oléagineux avant une séance de sport ?

Si le terme grignotage a, effectivement, une connotation négative, il faut relever que le mot « snack », ou « en-cas » en français, a une connotation beaucoup plus positive. Quand on pense à un en-cas ou à une collation, l’image du fruit accompagné d’une poignée d’oléagineux nous paraît moins surprenante. Dans ce sens, un snack peut tout à fait être sain et parfaitement s’intégrer dans une alimentation équilibrée !

Reste à voir ce qu’il se cache à l’intérieur de ces emballages alléchants. Là encore, il y a à boire et à manger… Si on trouve des « snacks healthy » qui ne valent pas beaucoup mieux qu’une barre chocolatée, force est de constater qu’il existe des produits très intéressants composés uniquement d’ingrédients naturels et sans sucre ajouté.

Lorsque vous vous intéressez à ces snacks healthy, je vous recommande d’être vigilants à trois points:

1. La quantité de sucre au 100 g : Vous savez, cette fameuse ligne intitulée « dont sucre » dans le tableau des valeurs énergétiques des aliments que vous achetez. Plus cette valeur sera proche du 0g, mieux vous vous porterez! Au-delà du sucre à proprement parler, il y a encore la quantité de glucides. Il faudrait là aussi éviter des valeurs trop élevées.

2. La liste des ingrédients : Une liste réduites d’ingrédients identifiables est synonyme de qualité. Lorsque la liste s’allonge et inclut des exhausteurs de goût, cela signifie qu’on s’écarte de l’esprit du snack sain et naturel !

3. Le nombre de calories du snack : Un point important car certaines barres énergétiques sont réputées remplacer un repas entier et contiennent à ce titre plus de 400 kcal. Ce type de snack est beaucoup trop riche pour un en-cas ordinaire qui ne devrait pas dépasser 200 kcal environ.

Si vous gardez ces recommandations à l’esprit, vous trouverez votre bonheur parmi ce type de snacks. Ce sont des alternatives saines pour celles et ceux qui ont pris conscience de l’importance de suivre une alimentation équilibrée.

Je me suis déjà trouvée quelques favoris dont je vous parlerai plus en détail prochainement parce que vous avez certainement déjà constaté que ces snacks sont tout aussi gourmands que leur version non healthy ! Elle n’est pas belle la vie ?

Votre Petit Criquet Healthy

Vous souhaitez plus de conseils? Suivez-moi 🙂 je partage mes astuces healthy au quotidien !

@petitcriquethealthy

Une réflexion au sujet de « Snacks sains, mythe ou réalité ? »

Laisser un commentaire