Publié par Laisser un commentaire

Pourquoi tu as des courbatures terribles après ton run ?

Tu te réveilles le lendemain de ta course et tu arrives à peine à marcher… C’est le lot de tous les sportifs et ce n’est pas étonnant si tu as enfilé tes baskets la veille pour la première fois de la saison ou si tu as effectué une séance particulièrement intense.

Ce que l’on appelle une courbature se fait sentir dans les 24 à 48 heures qui suivent l’effort. C’est le temps qu’il faut au corps pour produire l’inflammation qui va réparer les micro-déchirures du muscle. Ce phénomène de destruction musculaire rend le muscle plus fort à terme.

Le degré de courbature va dépendre du type d’exercice pratiqué. Un mouvement excentrique cause ainsi davantage de micro-déchirures et sera donc plus efficace pour développer le muscle. Dans la course à pied, on retrouve le mouvement excentrique lorsque l’on court à la descente. Le mouvement de descente du squat est également excentrique. Il s’agit de la phase durant laquelle le muscle sous tension s’allonge. Un mouvement concentrique, par opposition, cause moins de dommage au muscle. Courir en montée ou la phase ascendante du squat.

Les hormones ont également un impact. Des études montrent que les femmes développent moins de courbatures que les hommes, un effet attribué à l’œstrogène qui agit comme un anti-inflammatoire durant l’exercice (à noter que les hommes produisent aussi de l’œstrogène mais en quantité plus limitée).

QUE FAIRE CONTRE LES COURBATURES?

Même si l’idée de rester couché sur le canapé te tente, cela aggraverait les effets de la courbature parce que cette « activité » n’induit pas une irrigation suffisante des jambes pour aider à réparer les muscles.

La récupération active est la clé pour récupérer d’une courbature. La marche, le vélo ou la natation sont des activités douces qui accélèrent la récupération. Un massage avec un rouleau en mousse permet également de soulager tes douleurs.

Si tu es toutefois pris par des courbatures si terribles que tu n’arrives pratiquement plus à bouger, je te recommande de prendre un peu de repos avant de recommencer à t’exercer !

A bientôt,

Petit Criquet Healthy

Vous souhaitez plus de conseils?

Suivez-moi 🙂 je partage mes astuces healthy au quotidien

@petitcriquethealthy

Laisser un commentaire