Site Loader

Que peut vous apporter un coach, respectivement un programme de coaching ? Je suis sûre que certaines personnes seront quelque peu dubitatives à l’idée de suivre un programme de coaching. Etes-vous l’une d’elles?

Je vous concède volontiers qu’un accompagnement individuel et personnalisé est naturellement le moyen le plus efficace pour atteindre des résultats spécifiques. Mais nous sommes tous d’accord que cela représenterait un investissement conséquent tant sur le plan financier qu’en termes de temps et d’efforts.

Il est surtout important pour moi que la remise en forme soit accessible à tous.

Et si vous examinez de plus près la démarche, vous conviendrez qu’une remise en forme consiste avant tout à adopter les bonnes habitudes en suivant un certain cadre. Ce cadre peut être sportif, bien-être ou même professionnel. Certains ont juste besoin d’un peu de motivation, d’autres ont besoin d’informations plus complètes. Le rôle du coach consiste à mettre à disposition les ressources dont chacun a besoin pour réussir.

Mais un coach est vraiment utile pour deux raisons :

1.        Il vous apporte un regard extérieur.
Vous connaissez le proverbe qui dit qu’il est plus facile de voir la paille dans l’oeil de son voisin plutôt que la poutre dans le sien ? Quand vous avez l’impression de faire tout juste et que cela ne fonctionne pas ou quand vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes bloqué dans une situation, le coach pourra identifier ce que vous n’arrivez pas à voir et formuler des éléments de réponse qui vous permettront d’entreprendre les changements nécessaires pour atteindre vos objectifs.

2.        Vous devez lui rendre des comptes.
Votre coach attend de vous que vous fassiez ce que vous lui dites et que vous lui disiez ce que vous faites! Prendre un engagement envers une personne extérieure augmente significativement votre taux de réussite. Avez-vous  remarqué que le fait d’avoir un partenaire d’entrainement vous donne beaucoup plus de motivation pour vous rendre à la salle de sport ?

Parfois certaines personnes me disent qu’elles arrivent très bien à garder le cap par elles-mêmes. Je n’en doute pas. Mais, rassurez-vous, ces personnes sont des exceptions! Et les exceptions confirment la règle, dans le sens où la majorité d’entre-nous (y compris votre Petit Criquet) avons du mal à tenir les engagements pris envers nous-mêmes et que nous nous en sortons bien mieux lorsque nous donnons notre parole à une personne extérieure.

La raison pour laquelle il y a une telle différence entre un engagement pris envers soi-même et une autre personne relève de la psychologie. Cela repose sur l’image que l’on se fait de sa personne et l’image que l’on veut donner de soi-même (l’Ego). En opposition avec le Soi (avec un « S » majuscule) que l’on connait également grâce aux spiritualités orientales et au yoga notamment.

Si vous souhaitez creuser le sujet, je vous recommande le magnifique livre « Le Pouvoir du Moment Présent » de Eckhart Tolle. On y parle de l’Ego, de bienveillance, de lâcher-prise et du concept de mindfulness / pleine conscience.

En conclusion, un programme de coaching, ce n’est pas une formule magique qui vous permet de perdre sur poids sur une simple pensée. Un programme de coaching, c’est un cadre qui vous aidera dans l’atteinte de vos objectifs de remise en forme. J’espère vous y voyez désormais plus clair.

Petit Criquet Healthy

Vous souhaitez plus de conseils?

Suivez-moi 🙂 je partage mes astuces healthy au quotidien

@petitcriquethealthy

Petit Criquet Healthy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts More From Author