Site Loader

Article n°4 de la série du drame des fêtes des fin d’années

Bonjour tout le monde,

Je poursuis aujourd’hui ma réflexion entamée dans le troisième article.

Lorsque l’on parle de notre physique, que ce soit dans un objectif de perte de poids ou de prise de masse musculaire, on ouvre un chapitre très sensible. On dévoile une partie très intime de notre personnalité où on avoue que l’on aimerait changer un peu notre apparence. On est vulnérable. C’est pour cette raison que l’on réagit si mal quand la personne a qui l’on en parle ne réagit pas de la manière que l’on attendait.

Par conséquent, si vous êtes cette personne à qui l’on parle, écoutez avec bienveillance et ne jugez pas celle ou celui qui vous fait part de ses objectifs de poids ou de forme. Si on vous en parle, c’est qu’on vous fait confiance. Et la confiance est une chose précieuse qui se gagne durement mais qui se rompt très facilement.

Même dans les cas extrêmes où il est de votre responsabilité d’empêcher la personne de faire des bêtises (peut-être même surtout dans ces cas-là), il convient de laisser votre interlocuteur s’exprimer et de ne pas l’interrompre. Si vous entendez quelque chose que vous désapprouvez, essayez de rester concentré sur la discussion. Ne restez pas bloqué sur cet élément au risque de perdre le fil de la discussion. Et abstenez vous de juger votre interlocuteur car vous n’êtes justement pas dans ses baskets.

D’ailleurs, votre écoute neutre et bienveillante saura mieux le convaincre que tous les arguments que vous pourrez trouver !!

Pour conclure, vous conviendrez avec moi que la question du physique est un sujet délicat pour la plupart d’entre-nous. Aussi, essayons de respecter les autres quand ils abordent ce sujet avec nous et évitons de les jugements à l’emporte-pièce !

Voilà c’était mon petit coup de gueule car j’entends et je lis trop de commentaires dégradants et irrespectueux dans la vie de tous les jours et sur le net. Les gens doivent être un peu nerveux à cause des Fêtes…

Et vous, faites-vous preuve d’autant d’empathie que vous aimeriez qu’on en éprouve pour vous ?

Portez-vous bien et pas de jugement hâtif 😉

Le Petit Criquet Healthy

P.S.: Si ce sujet vous intéresse, sachez que l’écoute active est une discipline fondée par le psychologue américain Carl Rogers qui est utilisée tant dans le milieu des affaires que dans la relation de soin. Je vous encourage vivement à vous renseigner.

Vous souhaitez plus de conseils?

Suivez-moi 🙂 je partage mes astuces healthy au quotidien

@petitcriquethealthy

 

Petit Criquet Healthy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts More From Author